La première utilisation du terme « cheeseburger » n’aurait fait surface que 10 ans plus tard, chez KAELIN’S, à Louisville, Kentucky.
Le restaurant, ouvert en 1934 par Carl et Margaret Kaelin, couple d’immigrés Suisse-Américain, est resté ouvert jusqu’en 2009.
La plaque en bronze rappelait aux clients à quel point le lieu était chargé d’histoire : « birthplace of the cheeseburger ».
75 années d’exploitation plus tard, menées par 3 générations, le lieu ferma ses portes.
Leur fille Irma témoigne :
“Mes parents ont acheté l’affaire 600 dollars,et dès les débuts en Janvier 1934, Kaelin’s connu un succès considérable. La recette de leur succès? Ma mère était une cuisinière hors pair, et mon père un excellent hôte ».
Sur un encart de menu datant de 1948, documenté par Einsiedeln Elsewhere et traduit ici, on découvre comment la « naissance du cheeseburger » était racontée aux clients :
« En 1934, quand Carl & Margaret Kaelin ouvrirent les portes de leur restaurant, le Hamburger était déjà un incontournable des habitudes alimentaires américaines, il était donc évident qu’ils n’avaient pas d’autre choix que d’en proposer un au menu de Kaelin’s.
Toutefois, Carl Kaelin n’ayant pas pour habitude de se contenter de l’ordinaire, travaillait sans relâche pour que son hamburger soit le meilleur de la ville.
Un jour, il s’intéressa aux tranches d’American cheese que ses cuisiniers gardaient toujours à portée de main. Il eut subitement l’idée d’en déposer une sur le steak d’un hamburger quelques secondes avant qu’il ait fini de cuire. Le fromage fondu quasiment instantanément pour se confondre avec le steak et donner un new tang à leur Hamburger.
Il fit goûter à quelques clients et le succèsfut immédiat.
Carl décida de baptiser cette nouvelle merveille culinaire le « cheeseburger ».
Sa popularité se répandit rapidement sur tout le territoire à tel point que les Américains peuvent aujourd’hui se commander un cheeseburger quasiment partout – mais ils ne sont nulle-part aussi bons que chez Kaelin’s. »
Le débat sur l’origine du « cheeseburger » est loin d’être clos parmi les historiens culinaires, mais une anecdote renforce la légitimité de Kaelin’s à revendiquer en être le berceau : Kaelin’s aurait été le premier restaurant de Louisville où le Colonel Sanders, fondateur de KFC, aurait préparé et vendu sa recette de poulet, qui, quelques années plus tard, allait devenir un succès planétaire.
Crédits :
1. Archive Irma Kaelin documentée par Einsiedeln Elsewhere : Margaret and Carl Bernard Kaelin, 1945
2. Archive HospitalityKnowledge Hub
3. Archive Irma Kaelin documentée par Einsiedeln Elsewhere
4. Archive the Courier Journal
5. Archive Irma Kaelin documentée par Einsiedeln Elsewhere : vœux du Colonel Sanders à Carl B. Kaelin